Page 18 - LeBouscat-MAG_Ete2018
P. 18

Groupe Majoritaire
La Fête de la musique a enrichi sa partition !
Le 21 juin, c’est une tradition, de nombreux bouscatais fêtent l’été et la musique le premier jour du solstice. Cette invitation à découvrir, à partager et à danser était à nouveau placée sous le signe de la diversité des expressions musicales, celles qui font aussi vivre notre ville et contribuent à en faire sa richesse.
Orchestrée par des services municipaux impliqués et appliqués, cette belle fête populaire proposait une palette de couleurs musicales, dans la convivialité et le partage, aux rythmes d’une ambiance toujours chaleureuse et festive. La Fête de la musique est en effet devenue une institution qui continue de résonner et d’embraser le décor très arboré du parc de la Chêneraie. Diversifié dans sa programmation, cet évènement attendu qui connaît, chaque année, un très beau succès, donne notamment l’occasion aux élèves, professeurs et ensembles de l'école municipale de musique d’exprimer leur art et leur passion.
Dans le cadre d’un appel à talents organisé par la commune en amont de cette manifestation, plusieurs musiciens et groupes bouscatais ont également été sélectionnés pour jouer sur la scène de la Chêneraie, avec beaucoup de réussite, une très belle reconnaissance et un réel engouement d’un public musicien avant d’être mélomane. La fête de la musique célèbre ainsi au Bouscat, chaque début d’été, la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des expériences et des initiatives musicales.
De nombreuses associations bouscataises participent, chaque année, à ce rendez-vous en apportant un précieux concours dans l’organisation et la gestion de cette manifestation, ayant aujourd’hui en charge collectivement l’ensemble de la restauration. Par leur présence et leur implication, avec un important travail préalable de préparation, elles sont aussi l’une des clés de la réussite et de la convivialité de l’évènement. L’énergie de tous ceux qui se mobilisent apporte à cette soirée encore exceptionnelle sa part fondamentale de spontanéité.
L'ambiance de l'édition 2018 de la Fête de la Musique était aussi champêtre et familiale sur les pelouses et dans les allées d’un parc éclairées par la façade illuminée du Castel d’Andorte puis transformées, en fin de soirée, en piste de danse. Un très beau millésime !
Liste « Réveillons Le Bouscat »
Lors du dernier Conseil Municipal du 27 Mars 2018, le Maire nous annonce mener une réflexion qui pourrait aboutir à la fermeture de la piscine du Bouscat au public. Elle serait consacrée uniquement aux scolaires et aux clubs. Cette piscine, très fréquentée par les familles, est indispensable au bien être des Bouscatais.
Par manque d'investissement depuis sa construction, son état se dégrade. Or, la pénurie de piscines publiques dans le Grand Bordeaux est connue de tous. Un plan piscine de plusieurs millions d'euros a donc été créé par Bordeaux Métropole. Mais le Maire, Vice Président aux Finances de Bordeaux Métropole, n'y a pas intégré notre piscine, nous privant ainsi de cette belle opportunité.
En revanche, les horodateurs eux, ont la cote : 700 000 € sont budgétisés cette année pour leur acquisition, alors que leur installation a été reportée ! Claire LAYAN
Liste « Bousc’Avenir le pari citoyen »
Métropole et Qualité de vie ; La Métropole devait être une opportunité. Cette « zone » définie par 28 communes girondines, devait devenir un territoire à Haute qualité de vie. La Métropolisation est un projet politique de grande ampleur qui vise à rendre un service public de qualité aux habitants de l’agglomération et dont l’un des objectifs est de maintenir « la proximité ». On y gagne quoi ? ; l’efficience du service public ?, la simplicité, les économies d’échelles, la rationalisation des dépenses publiques, un meilleur partage des missions, un maintien de la proximité ????. Rien de tout cela n’est convaincant ! loin de là ! La métropolisation est peut-être convaincante sur le plan économique, mais elle ne fait pas « Société » ! et l’on observe une fracture spatiale et sociale. Les « Bouscatais », ces citoyens « heureux », voient une dégradation de leur cadre de vie. La Qualité de vie s’altère. Nos mobilités sont réduites, nos lycées saturés, nos enfants ne peuvent plus se loger, on ne peut plus se garer, circuler, respirer les « pollutions » s’installent ; sonores, aériennes et visuelles », nos stades ne sont pas entretenus régulièrement, notre piscine est menacée, nos associations... Et que dire de notre gouvernance qui commence a être phagocytée par les obédiences Bordelaises ! Le BOUSCAT ; Le village où il fait (sait) bon vivre « ?... Jean-Bernard MARCERON
Liste « Ensemble pour Le Bouscat »
RESISTER - En instaurant en 2013 le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance, le législateur français a voulu célébrer la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943 sous la présidence de Jean MOULIN.
Les communistes bouscatais, accompagnés par certains camarades socialistes et gaullistes, commémorent depuis 2014 cet instant historique de lutte et d’union nationale comme ils célèbrent l’appel à la résistance du 17 juin 1940 à Gradignan de Charles TILLON, futur Chef des Francs-Tireurs et Partisans, et l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle considéré comme le texte fondateur de la Résistance française. Ces célébrations ne sont pas seulement des moments d’union et de souvenir. Elles constituent aussi des sources d’inspiration pour les combats contemporains. Les résistants de 1943 (organisations de la Résistance, centrales syndicales et partis politiques groupés au sein du CNR) avaient une vision claire de l’avenir de leur pays en proposant à la Nation française un programme d’action connu sous le nom magnifique « Les jours heureux ». Ce programme du CNR posait les bases du modèle social français, notamment par la mise en œuvre d’un plan complet de Sécurité Sociale.
Ces femmes et ces hommes remarquables souhaitaient l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie.
Ces combats sont toujours d’actualité à l’heure où « le gouvernement des riches » d’Emmanuel MACRON s’écarte toujours plus de l’esprit du CNR. RESISTER et PROPOSER, c’est ce que nous continuerons de faire tant au plan national qu’au sein de nos Communes. C’est la meilleure façon d’honorer les résistants du CNR. Patrick ALVAREZ
BOUSCAT MAG | Eté 2018
18
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)


































































































   16   17   18   19   20