Page 3 - BOUSCAT MAG - Automne 2019
P. 3

 4| 5Actus
6| 8Focus
p.6   Le Projet Éducatif Global
p.7 La Source, à la croisée des Cultures
 p.8 Salon de la Création 9|11Grand Angle
 La Maison de la Vie Écocitoyenne
 12 |13 Focus Premiers essais
Ligne D du Tramway
Lutte contre les moustiques
14 |15 Instantanés Sport
16 |17Rendez-vous 18Parole d'élus
19 Pratique
   Les Quartiers
    HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta
33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Maire du Bouscat
Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos©: Direction de la communication – Bordeaux Médias Photo – Pascal Elliott – Pierre Planchenault – Isabelle Marmat – Philippe Matsas – François Blasquez – Cistude Nature – Mohamed El Katib – E. Schaftlein – C. Abramowitz – Le Carrousel.
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                               BOUSCAT MAG | Automne 2019
Dans un concours inédit d’opportunités marqué par l’existence de fonciers suceptibles d’être aujourd’hui dédiés à l’activité économique comme par la réalisation, bientôt aboutie, d’une nouvelle ligne de tramway très
structurante, la commune poursuit et perfectionne la mise en œuvre de son schéma d’accompagnement, d’accueil et d’appui des entreprises en fonction des besoins de son territoire. Dans ce domaine, les collectivités territoriales ont en effet un rôle important à jouer dans l’ancrage territorial des entreprises, au cœur d’un bassin d’emploi.
En privilégiant le développement de sites ou d’espaces mutables, un espace de co-working et de co-living situé en cœur de ville s’appue aujourd’hui, au Patio, sur un collectif et un réseau local d’entrepreneurs. Au sein de locaux précedemment occupés par une administration publique, la commune vient également d’aménager un espace dédié à l’innovation, à la création et à l’accompagnement de jeunes entreprises sur le thème du commerce connecté.
Cet incubateur et cette pépinière s’inscrivent dans une dialectique de soutien à l’économie numérique et à l’émergence de nouvelles entreprises. Elles bénéficient aussi du suivi et de l’accompagnement de structrures professionnelles. Dans un partenariat renforcé avec l’association Digital Aquitaine, avec le Club du Commerce Connecté et avec Bordeaux Technowest, les entreprises, enseignes et commerçants de la filière numérique peuvent désormais mutualiser leurs moyens et les solutions qu’elles proposent, dans une dynamique très collaborative et très novatrice.
C’est aussi dans le cadre d’appels à projets communaux et métropolitains que la place Ravezies confirmera, sur le site de l’ancienne gare, sa vocation économique autour d’entreprises et d’établissements tournés vers le numérique et l’enseignement supérieur ou que la zone d’activité de Godard accueillera de nouvelles entreprises, en privilégiant une synergie artisanale et respectueuse de l’environnement.
Sur un modèle de développement économique équilibré et original, notre commune conforte cette nouvelle vocation et sa capacité à inventer et innover.
Le Maire du Bouscat
3
  
































































   1   2   3   4   5