Page 18 - BOUSCAT MAG - Automne 2019
P. 18

Groupe Majoritaire
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Evènement local et métropolitain par ses aptitudes et ses ambitions lui permettant d’accueillir un public venant de toute l’agglomération, la quatrième Fête du Cheval mettait à nouveau en valeur, en tout début d’automne, l’intérêt renouvelé du public pour ce type de manifestation comme celui des partenaires et des bénévoles qui accompagnent la commune dans son organisation.
Avec une activité hippique le plaçant toujours parmi les meilleurs hippodromes nationaux, ce poumon vert de 56 hectares est également un espace naturel majeur de la ville notamment valorisé autour des thématiques de la protection du patrimoine arboricole ou de la biodiversité en milieu urbain. C’est aussi un site de pratique sportive aujourd’hui très prisé par les adeptes de course pédestre et de promenade. C’est enfin un espace où se côtoient habitants, usagers et monde associatif dans une dynamique très originale et annuelle d’animations et d’évènements.
La vocation équestre de ce site, sa situation géographique ainsi qu’une très prochaine desserte par la ligne D du tramway justifiait aussi son intégration dans notre schéma de développement économique. Présentes lors de plusieurs éditions de la fête du Cheval, deux entreprises de référence dans le domaine de l’équitation ont ainsi choisi le site de l’hippodrome pour implanter un pôle dédié à la recherche et au développement. Très concernées par les questions de consommation responsable, elles ont opté de longue date pour une politique durable de fabrication de leurs produits privilégiant l’artisanat local, les circuits courts et une haute qualité environnementale de leurs bâtiments. Résolument tournées vers l’innovation, l’une de ces sociétés dispose même du label « entreprise du patrimoine vivant » attribué pour l’excellence de son savoir-faire dans la fabrication de ses produits et la traçabilité des matériaux utilisés.
Equipant les meilleurs cavaliers mondiaux et partenaires de plusieurs équipes nationales olympiques, leur haute technicité comme leur notoriété sportive et économique confirme la diversité et la multiplication des vocations d’un site hippique en fort développement.
Liste « Réveillons Le Bouscat »
Le début du mois d'octobre est marqué par les vendanges dans notre région, bien sûr mais aussi par la journée nationale des aidants. Dans notre société fracturée et minée par la violence gratuite, ces personnes qui consacrent leur quotidien à soutenir un proche nous indiquent le chemin à suivre.
L'entraide, l'altruisme, la solidarité, le dévouement aux autres sont les piliers du vivre ensemble. Merci à l'association Ricohet de leur consacrer du temps en ce samedi 5 octobre. L'aide gratuite que toutes ces personnes fournissent à notre société de grande consommation est un bien précieux qui doit nous inspirer. Vive les aidants et sus au Black Friday ! Claire LAYAN
Liste « Bousc’Avenir le pari citoyen »
Début automne plusieurs rapports ont été présentés ; le rapport du GIEC et 2 rapports de I4CE,(publication de l’évaluation Climat et finances publiques) . Le vote du budget de l’état est un moment clé pour le climat. 16 Mds du budget de l’état « financent » des niches fiscales qui ne sont pas favorables à l’environnement (exonérations dont bénéficient les avions, poids lourds, le secteur BTP...Les réponses sont donc insuffisantes.. Le rapport du GIEC souligne l’urgence d’une action résolue, rapide afin d’endiguer des changements durables et sans précèdent de l’océan et de la cryosphére. Le rapport IPBS ; montre un dangereux déclin de la nature. Taux d’extinction des espèces qui s’accélère (déclin des insectes, déclin des oiseaux, qualité des sols, pesticides, fongicides, particules fines, CO2, gaz à effet de serre, qualité de l’eau, des océans ...La réponse est individuelle et collective. L’action individuelle structure l’action collective. Chacun doit amener sa part. Nous avons créé un collectif citoyen et humaniste privilégiant la démocratie participative: L’ECO-LIBRIS -du- BOUSCAT. Plateforme de réflexions et laboratoire d’idées... Nous aurons une politique éducative ; éveiller, faire découvrir, apprendre, prévenir.. Il apparait essentiel que ces rapports soulignent l’importance de l’éducation et la formation pour les jeunes (et les moins jeunes), comme un préalable à un engagement pour préserver notre environnement. Nous voulons apporter notre part. Jean-Bernard MARCERON
Liste « Ensemble pour Le Bouscat »
AGRICULTURE URBAINE, CIRCUITS COURTS et TRANSITION ECOLOGIQUE.
Depuis 2014, nous soutenons le projet d’un pôle urbain d’agriculture sur une partie des 56 hectares de l’Hippodrome du Bouscat dont la Ville est l’unique propriétaire.
Sans porter atteinte aux activités hippiques et désormais économiques du lieu, nous pourrions créer sur cet espace un Pôle d’agro-écologie associant des jardins partagés, un site de permaculture – cet art de cultiver la terre pour la rendre indéfiniment fertile -, un Pôle de rechercher et de formation en maraîchage et jardinage ainsi qu’un point de vente des produits cultivés à la disposition des citoyens du Bouscat, des restaurants locaux et de la cuisine centrale de nos écoles alliant ainsi une alimentation de qualité et la nécessité d’approvisionnements en circuits courts.
Cet espace que nous nommons le Biodrome est un projet qui inscrirait mieux encore notre Commune dans une démarche de développement durable porteuse d’emplois et de solidarité.
Ces propositions seront portées avec force lors de la prochaine campagne des Municipales car la volonté politique doit être au rendez-vous de la nécessaire transition écologique. Patrick ALVAREZ
BOUSCAT MAG | Automne 2019
18
  















































































   16   17   18   19   20