Page 9 - LeBouscat_RapportActivites_2017
P. 9

> RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS DANS LES ÉCOLES
Après 3 ans de pratique, l'efficacité de cette formule n'ayant pas été démontrée ni au niveau territorial ni par des évaluations nationales, la Ville a décidé d'ouvrir une nouvelle concertation visant à définir une nouvelle organisation du temps scolaire dès la rentrée de l’année scolaire. L’ensemble des acteurs de l’éducation (inspection d’académie, parents, enseignants, directeurs d’école, ...) a ainsi participé au processus de décision. Pour exemple, 80% des familles répondantes au questionnaire se sont exprimées favorablement à un retour à 4 jours, ainsi que 8 conseils d’école sur 9. Le 20 juin, le conseil municipal par délibération a entériné la proposition d’un retour à la semaine de 4 jours, pour la rentrée de septembre 2017.
> OBTENTION DU LABEL QUALIVILLE
La ville s’est engagée depuis 2 ans dans une démarche qualité à travers un vaste plan d’amélioration de son accueil. Placer l’usager au cœur de ses préoccupations et valoriser l’image d’un service public de qualité, tels sont les objectifs poursuivis. Cette démarche a été récompensée en 2017, par l’obtention de la certification Qualiville décernée par l’Afnor pour 3 ans, avec un audit de suivi annuel.
Les premiers changements apportés ont été très concrets et directement perceptibles pour l’usager (réaménagement de la zone d’attente, adaptation de la banque d’accueil pour les personnes à mobilité réduite, ...). L’évolution s’est aussi concentrée sur l’organisation des services avec la mise en place d’indicateurs de performance, la rédaction de fiches de procédure, la mise en place d’un système de recueil et de suivi des suggestions et réclamations, la formation des agents. Une enquête de satisfaction est réalisée annuellement auprès des usagers.
> CRÉATION DU CLVE - CONSEIL LOCAL DE LA VIE ÉCONOMIQUE
Par délibération du 11 octobre 2016, la Ville, dans le cadre du schéma de développement économique, a mis en place le Conseil Local de la Vie Economique. Composé d’une trentaine de membres issus de la diversité économique locale (chefs d’entreprise, artisans, commerçants, associations économiques, institutionnels), le CLVE participe à la co-construction de projets économiques sur la commune.
> PROJET PRÉVENTION AIDANTS/AIDÉS
Améliorer les conditions de vie au domicile des bénéficiaires du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), ainsi que les conditions de travail de nos aides à domicile est une priorité. C’est pourquoi le CCAS s’est engagé en 2017 dans le projet « Aidants/Aidés une qualité de vie à préserver » en partenariat avec la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) et la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) d’Aquitaine.
Les objectifs sont :
> Promouvoir la santé et la qualité de vie au travail.
> Instaurer une culture prévention et impliquer les agents comme acteurs de leurs propres situations de travail.
> Accompagner les structures publiques dans le respect de leurs exigences en tant qu’employeur sur la prise en compte des risques professionnels auxquels sont exposés leurs agents.
> Améliorer les conditions de vie et mieux sécuriser le bénéficiaire au domicile.
> Améliorer les conditions de travail des agents et harmoniser les pratiques.
> Limiter l’absentéisme, les problèmes d’inaptitudes au poste et de reclassement.
8
Panorama 2017 - Projets phares


































































































   7   8   9   10   11