Page 22 - LeBouscat_RapportActivites_2017
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4 Agents
Assurer la facturation et l’encaissement des prestations municipales et du CCAS.
MISSIONS
Le service est chargé de la facturation et de l’encaissement sur la régie des prestations municipales et la régie du Service d’Aide à Domicile.
> Saisie, édition et envoi des factures.
> Accueil et information, réponse aux demandes.
> Réception et encaissement des paiements.
> Gestion des impayés.
> Collaboration avec le comptable public et les services municipaux dont l’activité engendre une facturation.
CHIFFRES CLÉS
17 402 factures émises
176 requêtes émises par les usagers
FAITS MARQUANTS
Lancement du projet portail famille
Le projet vise à la création d’un portail intégré au site internet de la Ville à destination des usagers permettant la dématérialisation et la modernisation de démarches liées aux prestations jeunesse, éducation, petite enfance, et séniors (inscriptions, réservations, paiement de factures, modification de coordonnées...). De nombreuses réunions de travail ont été organisées afin de coordonner l’action des différents intervenants prenant part au projet. La première étape matérielle de la démarche a été l’installation de bornes de pointage dans les crèches. Le développement du projet comprend la remise en fonction du paiement en ligne en 2018.
Changement de logiciel facturation
Le service facturation a fait évoluer son logiciel Technocarte vers une version web plus performante, permettant l’installation du futur portail famille. Des séances de formation des agents utilisateurs ont été organisées, favorisant leur adaptation à ce nouvel outil.
Points d’amélioration
La modernisation des services permettra aux usagers de régler leurs factures en ligne par carte bancaire.
Objectifs 2018
Déployer le projet portail famille dans son intégralité et le mettre à disposition des usagers.
Accompagner le transfert de la facturation de la restauration scolaire à un délégataire de service public.
GRAND PROJET N°26 : LABEL ET PROSPECTIVES
ACTION 2.6.26-3 : Mise en place d’un portail citoyen
La qualité et l’efficacité du service rendu aux Bouscatais peuvent être améliorées
grâce à la modernisation et la dématérialisation des démarches administratives.
Par l’intermédiaire d’un portail famille intégré au site internet de la Ville, qui concerne les prestations liées à la jeunesse, l’éducation,
la petite enfance, et aux seniors,
la mise à disposition de nouveaux services en ligne permettra
aux usagers de s’informer,
de communiquer, ou d’effectuer
des inscriptions, réservations
et paiements 24h/24 et 7j/7.
Le projet a été conçu, planifié
et lancé en 2017. En termes
de développement durable,
son aboutissement permettra l’allègement des procédures,
le gain de temps, l’amélioration de la satisfaction des usagers, l’économie de papier, ainsi
qu’un bilan carbone allégé et une accessibilité élargie aux services municipaux en réduisant la nécessité des déplacements en mairie.
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Facturation


































































































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