Page 5 - Projet Educatif Global - Le Bouscat
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Les quatre intentions éducatives du territoire
 Reconnaître et valoriser la place des enfants et des jeunes en tant qu’acteurs citoyens
Sensibiliser les jeunes pour une meilleure compréhension des enjeux de notre société et notamment du développement durable
Agenda 21-Développement durable, restauration responsable, « Jeunes en débat » (Ricochet), « Débat des jeunes » (Groupe CTG jeunesse), Journée Jeunesse et Citoyenneté (BIJ), club nature, Quinzaine de l’égalité...
Affirmer les principes de citoyenneté pour contribuer au mieux vivre ensemble
Charte de l’égalité, organisation de séjours, de camps, de stages, de sorties... (ALSH, écoles, Scouts et guides de France, Carrousel, Ricochet), valeurs sportives (USB, vacances sportives...), formations 1ers secours (collèges, BIJ), règlements intérieurs des structures jeunesse, enseignement moral et civique.
Accompagner l’expression et l’implication des enfants et des jeunes
Conseils des élèves (écoles), formation des délégués de classe (Collèges, Jean Moulin et Ausone), conseil des enfants et des jeunes (Ricochet et Carrousel), « Débats des jeunes » (CTG groupe jeunesse), responsabilisation des enfants et des jeunes au niveau du tri des déchets (écoles et collèges).
Valoriser l’engagement
Remise de la carte électorale par le Maire, « Remerciements aux jeunes acteurs bouscatais » (Groupe jeunesse CTG), récompenses aux sportifs, mise en relation des bénévoles et des associations (France Bénévolat, Passeport bénévole, « Journée Jeunesse et citoyenneté », « Quinzaine de l’égalité », diversité, citoyenneté (BIJ, associations), « Conseil des jeunes » (Carrousel), « Place aux jeunes » (Carrousel), « Jeunes en débat » (Ricochet), informations sur les « juniors associations », les services civiques et le bénévolat...
 























































































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