Page 16 - FDC33_rapportactivites2017
P. 16

1
Synthèse des résultats :
20 espèces de papillons ont été recensées dont le plus intéressant est le cuivré des marais (Lycaena dispar), espèce d’intérêt communautaire
(Lutra lutra), de la cistude d’Europe (Emys orbicularis) et de la genette (Genetta genetta)
8 stations de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)
ont été inventoriées en 2017 avec un total de 429 pieds
6 pontes de grenouille agile (Rana dalmatina) ont été observées, attestant la présence de cette espèce dans les mares
de la propriété
Marais intercommunal de Ludon-Médoc
Une convention de partenariat a été signée entre la commune de Ludon-Médoc, l’ACCA et la Fédération, en août 2015, pour la réhabilitation des 120ha de marais communal comprenant la restauration de l’intégralité du réseau hydraulique, la réhabilitation des prairies et la reconstitution progressive du maillage bocager.
L’ACCA a contribué à ce projet par différentes actions qui se sont déroulées en début d’année 2017 : la réalisation des travaux de réouverture des « ragannes » (réseau de petits fossés d’assainissement           et la plantation de 500 mètres linéaires de haies champêtres pour reconstituer le maillage bocager de ce secteur de marais, le 23 mars 2017, avec la participation des enfants de l’École Primaire de Ludon- Médoc, la Commune, les chasseurs de l’ACCA et le concours précieux de l’Association Arbres et Paysages.
Actions des ACCA de Carcans et d’Hourtin dans le cadre du plan de gestion
des zones humides piloté par le SIAEBVELG
En 2011, les ACCA de Carcans et d’Hourtin ont mené les premières opérations de restauration des zones humides connexes au lac en partenariat avec les communes et certains propriétaires privés concernés. Depuis, un plan de gestion des zones humides bordant les lacs médocains a été instauré par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin-Versant des Étangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) pour fédérer et organiser les actions de chaque acteur impliqué dans l’entretien de ces landes humides.
P.14 MILIEUX HUMIDES  MILIEU FORESTIER  MILIEUX CULTIVÉS  MILIEU PÉRIURBAIN
Aujourd’hui, les deux ACCA participent tous les ans à cette action collective en conduisant des travaux d’entretien en bandes sur certains secteurs du lac (environ 50 ha), suivi et coordonné par le SIAEBVELG.  Elle apporte également un soutien technique sur le suivi des limicoles nicheurs considérés comme bon indicateur de la qualité des milieux humides ouverts.
LES MILIEUX


































































































   14   15   16   17   18