Page 4 - CUSSAC - journal de Janvier 2019
P. 4

 VIE MUNICIPALE
2019, des changements de noms et de numérotation pour
certaines voies du villa
          
De nouveaux habitants se sont installés, habitations, résidences et lotissements sont sortis de terre. Et petit à petit, des situations sources de confusion se sont créées.
La dénomination de certains lieux et certaines voies comportent de trop fortes similitudes, et dans quelques cas c’est l’absence de dénomination qui peut s’avérer préjudiciable, de même que la multiplication des extensions (bis, ter, quater...).
«
             
livreurs et les secours, une adresse bien renseignée doit comporter :
- Le nom de l’occupant du lieu ou la raison sociale s’il s’agit d’une personne morale
- Le numéro, la nature (rue, avenue, chemin, place, ...) et le nom de la voie
- Le code postal et le nom de la commune.
Les noms de résidences, de lotissements, de lieux dits ne consti- tuent pas en eux-mêmes une adresse valide et ne peuvent norma- lement être utilisés qu’en complément d’adresse.
Les personnes (ou entreprises) directement concernées par une nouvelle dénomination et/ou                - rier, c’est donc que l’endroit où vous résidez n’est pas concerné.
Consciente des démarches occasionnées pour
les intéressés, la commune accompagnera, le moment venu, les administrés impactés par ces changements : guide et assistance pour les formalités administratives liées à leur        
rues et des plaques individuelles de numérotation.
À noter que si la majorité des habitants d’un quartier ne souhaite        pas à nous faire part de vos commentaires à ce sujet.
Les conséquences de ces situations peuvent se
limiter à des désagréments plus ou moins im-
portants (erreurs de distribution du courrier, des
       
destinataire du colis, des repérages trop approxi-
       -
quences peuvent également s’avérer graves
notamment par la complexité pour les secours
d’arriver rapidement sur le lieu d’une urgence.
            mené un travail de recensement des situations posant problème et a suivi les préconisations pouvant apporter plus de confort et de sécurité vis-à-vis de ces risques.
Notre commune possède un site in- ternet de première génération, dont le fonctionnement ne correspond plus aux
besoins de ses utilisateurs et aux enjeux d’un monde de plus en plus numérique. C’est pourquoi avec l’assistance d’un profes- sionnel, la collectivité travaille un nouveau projet, avec l’objectif de vous proposer un site internet plus pratique, plus moderne, et surtout enrichi de nouveaux services.
           
le professionnel nous accompagnant a animé 1 atelier de concer- tation le 17 décembre pour recueillir l’avis de cussacais volontaires sur ce projet.
          - primer, nous avons aussi décidé d’installer une boîte à idées en mairie jusqu’au 31 janvier, où vous pouvez déposer vos remarques et suggestions avec vos coordonnées.
Cette boîte à idées peut également être alimentée par voie élec- tronique, soit par message privé sur le facebook de la commune ou par mail à l’adresse suivante cussac.communication@orange.fr, avec pour objet : projet de site internet.
Concernant les objectifs, plusieurs grandes pistes sont envi- sagées pour faire évoluer le site de la commune.
1. Faciliter votre accès aux services en ligne des organismes
publics. Des informations pour vous guider et des liens vers les sites pertinents, dans un contexte où de plus en plus de démarches administratives sont dématérialisées. Bien entendu, c’est un complément à l’accompagnement humain proposé au guichet de la Maison de Services au Public (MSAP).
2. Vous proposer de nouveaux services communaux en ligne. Sont donc à l’étude la possibilité de déployer les services sui-           demandes de location de salles, inscription en ligne à des acti- vités ou événements municipaux, enregistrement des réclama- tions et des demandes de rendez-vous...
3. Améliorer l’accès et la qualité de l’information sur la vie de notre village         smartphone. Sur le plan technique, ce sera la principale évolu- tion. Sur le contenu, en complément des supports papiers, le site internet doit favoriser le meilleur accès possible aux infor- mations sur ce qui se passe dans notre village.
4. Donner une image attractive de notre village et favoriser le développement touristique. Un site internet véhicule l’image d’un territoire et il se doit donc de porter un message fort sur l’identité de notre village. Il a aussi pour objectif de favoriser le développement touristique, en s’adressant aux visiteurs de notre village, notamment du Fort Médoc.
À partir de vos avis et en poursuivant ces objectifs, nous lancerons cet hiver une consultation pour recruter une entreprise qui sera chargée de réaliser le nouveau site, qui sera livré selon un calen- drier restant à préciser.
Ce projet est incontournable alors que le numérique devient de plus en plus important dans notre quotidien. S’il constitue un outil supplémentaire à votre service, nous n’oublions pas que le service public doit d’abord rester fondé sur l’accueil et l’accompagnement humain. La proximité est prioritaire et la Maison de Services au Public va la renforcer.
ge, avec l’accord des riverains
g
g
Les personnes [...] directement concernées [...] ont reçu un courrier
d’information de la« commune.
Un nouveau site internet en préparation
PAGE>4 NN°° 21O7 / JAUNILVLIETR 22O1179 •• 3344 AAVVEENNUUEE DDUU HHAAUUTT MÉÉDDOOCC -- 33334466OO CCUUSSSSAACC FFOORRTT MEEDDOOCC


















































   2   3   4   5   6