Page 9 - Journal de Cussac - Janvier 2018
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VIE SCOLAIRE - VIE SOCIALE
Informatisation de l’école
Maud NICOLAS enseignante de la classe de CM2 de l’école primaire Vauban nous a ouvert les portes de sa classe pour assister à une séance d’enseignement avec les Vidéo Projec- teurs Interactifs (VPI).
Ce matériel haut de gamme a été installé dans les 5 classes du cycle 3 cet été.
Mais qu’est-ce qu’un VPI et comment ça fonctionne?
Un VPI est un Vidéo Projecteur Interactif.
Il se compose d’un vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale. Muni d’un dispositif interactif, il s’installe au-dessus d’un tableau blanc et permet de transformer cette surface en une surface inte- ractive, c’est à dire réactive à un stylet ou tactile au doigt. Une fois cet équipement connecté à un ordinateur, on peut utiliser toutes les fonctionnalités et applications de l’ordinateur directement sur le tableau à l’aide du stylet ou du doigt.
Les modèles installés dans les classes peuvent se mettre en mode projection numérique ou « Velléda », c’est-à-dire que l’on peut blo- quer la fonction tactile et écrire avec des crayons effaçables et utiliser le tableau blanc comme un tableau « normal ».
Avant la rentrée, les enseignants ont suivi une formation pra- tique de 3h pour les aider à manipuler ce nouvel instrument. Maud NICOLAS l’utilise très souvent pour ses cours (grammaire, littérature, maths ou histoire...). Elle peut y intégrer différents fi- chiers (pdf, word etc...), diffuser les cours qu’elle a préparé en amont sur le tableau blanc, écrire en couleurs, souligner, ajouter des mots, annoter ou modifier un document, créer des exercices interactifs mais également naviguer sur internet, visionner des vi- déos ou films et écouter de la musique. Les fonctionnalités sont multiples !
Les enseignants qui utilisent ces VPI sont très satisfaits et trouvent que c’est un bel outil pédagogique qui leur fait gagner du temps en classe mais qui demande pas mal de prépara- tion en amont. D’autres formations pédagogiques seront données prochainement aux enseignants pour les aider à optimiser leur en- seignement via ces VPI.
Mais qu’en pensent les enfants ?
Lors de notre visite dans la classe, nous avons trouvé les enfants très à l’aise dans la manipulation de cet outil. Nous avons interro- gé Axel et Coline qui nous ont dit qu’avec les VPI, ils gagnaient du temps en classe, qu’ils faisaient plus de choses. Ils aiment bien le côté interactif qui est très ludique.
Travaux entretien école
Pendant les vacances de la Toussaint, les agents techniques communaux ont repeint les bandeaux et les murs extérieurs des classes de maternelles pour leur redonner un coup de neuf.
Mais quand ils vont au tableau, ce qu’ils trouvent très pratique ce sont les lignes de cahier projetées sur le tableau car ils peuvent enfin écrire droit, ce qui était plus problématique avec l’ancien mo- dèle de tableau. Coline regrette tout de même un peu le tableau noir car elle aimait beaucoup écrire au tableau avec la craie !
Les classes ont également été équipées d’ordinateurs portables, ce qui permet aux élèves de s’initier au traitement de texte. Ils ont chacun leur propre accès ce qui leur permet de personnaliser leur travail. Les élèves s’entraident lorsqu’ils utilisent les ordinateurs, certains étant plus à l’aise que d’autres !
Voici un bel investissement au service d’un enseignement de qualité, que tous les élèves de l’école primaire pourront utiliser dans les années à venir, toutes les classes allant être progres- sivement équipées !
Côté école maternelle, élus, enseignants et professionnels de l’éducation doivent se rencontrer pour étudier l’outil le mieux adapté pour les tout-petits.
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