Page 3 - Journal de Cussac - Janvier 2018
P. 3

Première étape :
La restauration scolaire sera 30% BIO
Depuis déjà plusieurs années, nous sommes mobilisés pour propo- ser du nouveau dans l’assiette des enfants cussacais : lutter contre le gaspillage, fournir un repas mensuel 100% BIO et chaque jour du pain issu de farines bio du Médoc...
En ce début d’année 2018, nous sommes heureux de passer un nouveau cap, puisque le contrat de restauration scolaire a été renouvelé et désormais l’ensemble des repas de nos enfants sera 30% BIO.
La commune a d’ailleurs sollicité un organisme indépendant pour cer- tifier le restaurant scolaire. Nous candidatons ainsi au label En Cuisine niveau 2, qui est délivré après un contrôle strict par la société ECOCERT.
30% BIO et bien plus encore, car la labellisation c’est aussi garan- tir à nos enfants plus de produits locaux, frais et de saison. C’est aussi interdire définitivement d’autres ingrédients nuisant à une ali- mentation saine.
Bien entendu, les assiettes de nos gastronomes en culottes courtes sont d’ores et déjà sans OGM. Désormais sont aussi bannis les graisses et huiles hydrogénées et la plupart des colorants, conser- vateurs et exhausteurs.
Revenir à une cuisine maison, saine et équilibrée a été notre pre- mière priorité dans la préparation de ce marché. Au-delà de l’as- siette, nous allons renforcer nos actions éducatives. Une table de tri des déchets va être installée.
D’autres actions suivront pour renforcer la lutte contre le gaspillage et interpeller nos jeunes convives. Surtout, n’oublions pas, nos en- fants ont beaucoup à nous apprendre sur ce sujet et les théma- tiques environnementales.
30% BIO sans augmenter le prix de la cantine
D’aucuns imaginent que choisir 30% BIO a nécessairement un im- pact financier. Pourtant, sachez que la sélection du prestataire a permis de maintenir au même niveau les coûts unitaires facturés par repas.
Un paradoxe, si l’on ne prête pas attention à l’intérêt des circuits courts, y compris sur le plan financier. Bien entendu, cela ne se fait pas non plus au détriment de la quantité dans les assiettes, qui est d’ailleurs réglementée.
Ce changement n’est qu’une étape vers le 100% BIO que nous voulons atteindre. Restons humbles, il reste beaucoup à faire, car l’enjeu ne se limite pas à changer les ingrédients, encore faut-il sa- voir donner du sens à ce projet. Et ça, c’est le rôle de tous.
Mise en place d’une commission Restauration Scolaire
Jeunes du CMJ, parents d’élèves, enseignants, personnels et élus municipaux : c’est une diversité d’acteurs qui va donc être mobili- sée pour participer aux travaux de la nouvelle commission restau- ration scolaire. Cette commission examinera et validera la compo- sition des menus servis au restaurant scolaire. Elle sera un lieu de contrôle et d’évaluation, mais aussi un espace pour les initiatives et les propositions pour mieux manger.
A la cantine, comme ailleurs, l’enjeu n’est pas d’obtenir des change- ments par un simple claquement de doigt. Non, c’est de construire
ensemble, chaque jour, en joignant les efforts de chacun pour un meilleur horizon.
Nos enfants le méritent. Leurs assiettes, comme les nôtres, aussi ! Bon appétit et au travail !
LABO’MOBILE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Labo’Mobile est un nouveau dispositif initié par la Mission Agenda 21 du Département. C’est un laboratoire expérimental qui accompagne les projets d’innovation sociale et écologique lors de leur phase d’élaboration et ce afin que chaque partie prenante du territoire : élus, services, habitants et partenaires, puissent co-écrire la façon dont ils souhaitent concrétiser l’ambition du projet.
En tant que territoire lauréat du dispositif, la Commune de Cus- sac-Fort-Médoc bénéficie d’un accompagnement au niveau de la méthodologie de montage de projet avec des techniques d’animation créatives propices à faire émerger « l’intelligence collective ».
LES 9 TERRITOIRES LAURÉATS DU DISPOSITIF LABO’MOBILE EN GIRONDE
Commune de Cussac-Fort-Médoc
Un village engagé pour une alimentation 100% bio et locale
Communauté de Communes de Montesquieu
Accès pour 100% des habitants à une alimentation saine et durable
Collectif Aliment-Terre Barval (Pays du bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre)
100% des communes signent le schéma de développement agricole et alimentaire territorial, 100% des cantines font le tri des déchets de la restauration scolaire
Communauté de Communes Médulienne
Territoire zéro phyto
Communauté de Communes Haute Gironde
Territoire zéro gaspillage des énergies citoyennes
Collectif Convergence Habitat Jeunes
(sur la commune de Mérignac)
100% jeunes engagés
Commune de Castillon la Bataille
Territoire zéro chômeur de longue durée
Commune de Gradignan
Territoire 100% partage
Commune de Créon
Zéro déplacement automobile individualisé sur la ville de Créon
LE SAVIEZ-VOUS ? L’origine de l’Agenda 21
Défini lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, l’Agenda 21 est un programme d’actions pour rendre le 21ème siècle viable dans les meilleures conditions pour tous. C’est un outil destiné à être décliné localement par les collectivités territoriales afin de définir et mettre en œuvre des actions concrètes pour répondre aux enjeux de Développement durable sur leur territoire.
En Gironde, un Agenda 21 local a été créé par le Département en 2004.
TÉL : O5 57 88 85 OO • WWW.CUSSAC-FORT-MEDOC.FR • CUSSAC.MEDOC@WANADOO.FR
PAGE>3


































































































   1   2   3   4   5